Ce vendredi 10 juin, l’association midi-pyrénéene Art’Z’éthic exposera des produits de l’artisanat malgache sur le marché d’Auterive. Des artisans malgaches seront présents sur le stand pour parler de leur travail et surtout, de l'ONG Prosperer, un organisme d'aide par micro crédits à l'artisanat local et au profit duquel ils vendront ce jour-là leurs bijoux, pierreries, tissages, soies, textiles, jouets…

Ils représenteront également Tsarahofana, « bien éduqué » en malgache, un lycée solidaire fondé par une enseignante malgache, qui met sa retraite et son argent au profit des plus défavorisés. On y enseigne les matières classiques, mais on y forme également les élèves à l’artisanat traditionnel. Certains des exposants sont issus de cette formation dont ils ont profité et qu'ils soutiennent à leur tour.

De son côté, Art’Z’éthic achète à un prix solidaire les œuvres des artisans malgaches pour les revendre en France. Son but serait de faire monter en bijoux les pierres travaillées à Madagascar par des artisans en France, choisis pour leur engagement. Les produits de la vente seraient alors partagés avec les Malgaches, créant un lien de solidarité entre les artisans des deux continents qui échangeraient leurs savoir-faire.

En outre, Les éditions auterivaines Le Griffon bleu seront présentes sur le stand avec, notamment, des romans militants pour les ados pour lesquels l’éditeur versera 1 euro par ouvrage vendu à Tsarahofana. Dédicaces de Didier Debord.

Pour mieux connaître Art’Z’éthic : http://artzethic.org.

 IMG_1148